Rapport de classification Beddeleem

L'AR du 7 décembre 2016 publié dans le Moniteur du 18 janvier 2017 a entraîné diverses modifications dans l'AR relatif aux normes de base en matière de prévention contre l'incendie, tant pour la résistance au feu que pour la réaction au feu des produits de construction.

Pour les cloisons:

Les cloisons doivent désormais faire l'objet de tests selon la norme européenne en vigueur et obtenir la classification EN 13501-1 (-2). Dorénavant, le fabricant est donc toujours tenu de présenter un rapport de classification (et non plus un rapport de test) afin de pouvoir attester sa conformité.
Beddeleem dispose des rapports de classification requis, pour les cloisons pleines EI30 et EI60 avec panneaux en bois ou en métal.

Pour les faux-plafonds:

Cette nouvelle législation prévoit une exception pour les faux-plafonds : la classification existante pour la stabilité durant 30’ selon NBN 713-020 est maintenue. Beddeleem dispose de cette classification pour ses produits liés aux plafonds.

Pour les ensembles de portes résistants au feu:

La norme EN 16034 (blocs-portes pour piétons, portes et fenêtres industrielles, commerciales et de garage - Norme de produit, caractéristiques de performance - Caractéristiques de résistance au feu et/ou d'étanchéité aux fumées) est entrée en vigueur le 1er novembre 2016 en tant que norme harmonisée. Cela permet de commercialiser des ensembles de portes résistants au feu avec un marquage CE sur la base du règlement relatif aux produits de construction et de la norme EN 16034.  Au niveau européen, la période de coexistence est fixée jusqu'au 1er novembre 2019. La période de coexistence est la période durant laquelle des ensembles de portes résistants au feu peuvent encore être commercialisés sans marquage CE. Par conséquent, les ensembles de portes dont la résistance au feu a été évaluée selon NBN 713-020 et qui ne disposent pas encore d'un marquage CE peuvent encore être installés jusqu'au 1er novembre 2019.
Mais ces ensembles de portes doivent aussi satisfaire à certaines exigences mécaniques en vertu de la législation liée aux Normes de base.
Beddeleem n'utilise que des ensembles de portes agréés Benor afin de respecter les spécifications ci-dessus.

scroll to top