Inauguration du nauveau bâtiment de L'OTAN lors de sommet du 25 mai 2017

Beddeleem a été la principale entreprise de parachèvement engagée sur ce projet en tant que fournisseur et installateur de 54.000 m² de cloisons amovibles, 43.500 m² de faux-plafonds métalliques, 15.000 m² de faux-plafonds en fibres minérales, 43.900 m² de cloisons et de faux-plafonds en plaques de plâtre, 4.800 portes intérieures, 18.000 m² d'absorbeurs acoustiques, jointoiements, protections de bords, etc.

L'ampleur de ce projet représentait pour Beddeleem un véritable défi sur le plan de production, logistique, exécution flexibles et protocole de sécurité exacerbé.  Fort heureusement, nous avons en l'occurrence pu compter sur notre expérience de longue date et sur une équipe de collaborateurs dévoués.

Pour la conception du nouveau bâtiment, l'OTAN a organisé un concours d'architecture international. Le jury a finalement opté pour le projet de SOM + Assar. Dans ce projet, les architectes ont accordé une attention toute particulière à la sécurité, la flexibilité, la durabilité, la fonctionnalité et au contrôle des coûts. Les locaux se veulent donc modulables et adaptables : ils peuvent systématiquement être reconfigurés ou étendus. De cette façon, il est possible de répondre en permanence aux besoins changeants des 4.500 collaborateurs.
Le nouveau quartier général de l'OTAN se dresse sur un terrain de 40 hectares, face à l'ancien siège. On y dénombre 250.000 m² de surface utilisable, répartie sur 8 grandes ailes, 4 ailes plus petites, une agora, un centre de conférence, un centre d'information, un staff center (comprenant diverses facilités telles qu'un restaurant, des installations sportives et de loisirs, une banque et des boutiques). Sa fonction nécessitait un bâtiment hautement sécurisé, imposant, confortable, fonctionnel et ultramoderne, équipé de techniques et d'installations de communication de pointe. Pour le nouveau quartier général de l'OTAN, des techniques d'économies d'énergie innovantes garantissant la durabilité et la rentabilité du bâtiment à long terme ont également été intégrées.

Au nom de l'OTAN, le ministre de la Défense a décidé d'attribuer la construction du nouveau siège à la SM BAM Alliance, qui est composée des entrepreneurs généraux Interbuild, Bam Contractors et Galère.

scroll to top