Durabilité & Circularité

Beddeleem souhaite réduire à un minimum l'empreinte environnementale de ses activités, ses produits et ses services.

Dès la conception d’un produit, nous prenons en compte la phase post-utilisation qui prolonge la durée de vie du produit.
Les points de mesure importants sont en l’occurrence l’utilisation des matériaux, le degré d’adaptabilité et le procédé.

Nous cherchons à éviter qu’un produit en fin de vie devienne un déchet. Mieux encore : bon nombre de nos produits sont entièrement réutilisables, ou au moins réutilisables au 
maximum, et ont dès lors plusieurs « vies ».

Les matériaux/produits qui ne peuvent pas être réutilisés en tant que tels sont restitués à la nature ou sont recyclés et réinsérés dans le procédé de fabrication de nouveaux produits.

En savoir +

Construction circulaire

En tant qu’entreprise durable, Beddeleem souhaite appliquer au maximum les principes de l’économie circulaire et garantir la circularité de ses produits.

Une utilisation judicieuse des matériaux est importante pour réduire davantage notre empreinte.

Beddeleem s’adapte toujours au client : recyclage ou réparation de produits, construction neuve, circularité complète, nous réfléchissons avec vous !

3 types de circularité pour les produits Beddeleem

REUSE

= usage circulaire : réinstallation avec les mêmes composants

Beddeleem applique ce principe depuis longtemps déjà, les cloisons étant stockées et réinstallées chez le client. 
En outre, dans nos nouveaux bâtiments, nous avons créé une zone de stockage de cloisons démontées et de pièces détachées pour une éventuelle réutilisation sur d'autres projets.

REMAKE   |   REPAIR

= réutilisation : utilisation d’anciens composants comme nouveaux composants

Transformation de plans de travail et de panneaux de cloisons récupérés en nouveaux exemplaires, etc.

RECYCLE

= recyclage, transformation en nouvelles matières premières

Les matières premières utilisées dans les cloisons amovibles de Beddeleem (verre, aluminium, panneaux de particules, acier, plaques de plâtre, laine minérale) peuvent être recyclées  pour créer un nouveau produit similaire.

 

Cradle to Cradle TM

Beddeleem adhère au principe d'une économie circulaire dans laquelle les matériaux sont soit rendus à la nature, soit recyclés pour la fabrication de nouveaux produits. 
Nous cherchons à éviter qu’un produit devienne un déchet en fin de vie.

Dans cette optique, Beddeleem applique la norme « Cradle to Cradle Certified TM Product Standard » à travers le processus de développement de produit. 

Beddeleem dispose d’ores et déjà de différents produits certifiés Cradle to Cradle®, et vise à l’avenir à faire certifier davantage de produits, tant en adaptant des produits existants qu'en tenant compte de ces principes dans le dévelopmement de nouveaux produits.

Cradle to Cradle Silver certificat

Cradle to Cradle Bronze certificat

Le principe C2C® repose sur 5 critères:

Matériaux sains

Beddeleem s’efforce d’analyser tous les ingrédients de tous les produits et de déterminer leur effet sur la santé et l’environnement. Si les résultats ne sont pas concluants, Beddeleem cherche des options plus sûres et plus saines.

Réutilisation des matériaux

Les produits Beddeleem sont principalement en verre, en aluminium et en acier. Ces produits sont recyclables et conçus de manière à ce qu’une grande partie des éléments soit réutilisable à l’infini, et avec le même niveau de qualité.

Énergie renouvelable et gestion des emissons

Beddeleem satisfait ses propres besoins en électricité de manière durable au moyen de panneaux solaires. Les 30 000 m² de toiture de notre unité de production de Nazareth sont couverts de plus de 5 500 panneaux solaires, ce qui représente une capacité en crête de 1,1 MW dont 50 % sont consommés en interne et 50 % sont réinjectés dans le réseau électrique .

Gouvernance de l’eau

Beddeleem consomme de l’eau dans les opérations de revêtement de poudre et veille à ce que les eaux usées soient purifiées avant de les relâcher dans les égouts. 

Equite sociale

Les produits de Beddeleem sont socialement durables. Pour la productivité et l’image de marque, il est important que les collaborateurs soient toujours motivés et en bonne santé.

Bois

La certification PEFC ou FSC® garantit au consommateur que le bois provient de forêts gérées de manière responsable et/ou y contribue.

Le Groupe Beddeleem s’est engagé à introduire le système de gestion PEFC et FSC® « Chain of Custody » (chaîne de contrôle) dans son unité de production de Nazareth.

PEFC

Le certificat PEFC a été délivré la première fois le 21 mai 2012. Il est valable jusqu’au 20 mai 2022.

Bien que le certificat PEFC s’applique uniquement aux cloisons amovibles, le Groupe Beddeleem met un point d’honneur à utiliser un maximum de produits de base durables, que le client l’impose ou non.

Certificat PEFC

FSC

Le certificat FSC® a été délivré la première fois le 21 mai 2013. Le certificat FSC® s’applique aux ensembles de fenêtre et de porte en bois, ainsi qu’à leurs accessoires. Il est valable jusqu’au 20 mai 2023.

Certificat FSC

scroll to top