Durabilité | Circularité

Le développement durable est depuis longtemps ancré dans la culture de Beddeleem et fait partie intégrante de notre mission, de notre vision et de nos valeurs. Aujourd'hui, plus encore qu'il y a 30 ans, nous sommes conscients qu'il est crucial de traiter l'environnement, les ressources et les personnes avec respect. Non seulement pour notre planète et notre bien-être, mais aussi pour rester résilient en tant qu'entreprise face aux défis futurs.

Nous n'attendons pas que les autres nous montrent l'exemple, mais nous essayons toujours de prendre les devants par l'innovation et la recherche. Nous aimons nous mettre au défi !

ESG  

Nous menons une politique durable à travers nos processus internes depuis le début de l'histoire de l'entreprise. À partir de 2022, nous produisons également un rapport annuel sur le développement durable dans lequel nous abordons plus concrètement ces sujets dans les domaines de l'environnement, des performances sociales et de la gouvernance (Environment, Social performance and Governance).

Economie Circulaire

La construction durable est souvent réduite à une construction économe en énergie. Cependant, une utilisation réfléchie des matériaux est - à long terme - au moins aussi importante pour réduire davantage notre empreinte. C'est pourquoi la construction circulaire, sous toutes ses facettes, est l'avenir du secteur de la construction. En tant qu'entreprise durable, Beddeleem veut appliquer au maximum les principes de l'économie circulaire et garantir la circularité de ses produits. Comment faire ? Lisez-en plus ci-dessous.

 

B CIRCULAR

Limitez le cercle au maximum

RETHINK - conception avancée du produit - designed to dissassemble 
Pour rendre la circularité possible, il faut avant tout une conception intelligente. Pour Beddeleem, tout commence par la conception du produit. Nous nous conformons à la certification internationale Cradle to Cradle, qui porte notamment sur la circularité des produits, et prenons ainsi en compte la phase de post-utilisation dans la conception, ce qui prolonge la durée de vie du produit.
Nos cloisons amovibles, par exemple, sont un produit véritablement circulaire. Nous le prouvons depuis plus de 20 ans avec notre service après-vente. La construction modulaire de nos cloisons et des portes et fenêtres associées rend le montage, le démontage et la réutilisation très faciles.

REFUSE SINGLE USE - responsabilité de conception
Une cloison amovible BEDDELEEM est conçue pour être déplacée et pour continuer à être déplacée. C'est aussi simple que ça. Les raccords sont mécaniques et donc réversibles, les éléments sont interchangeables à 100 %, de même que les cloisons et les portes en verre. Il s'agit d'un système modulaire.
La modularité, la mobilité, les performances acoustiques et mécaniques sont certifiées annuellement depuis 2001 par l'association française CERFF.
Non seulement le produit doit être conçu de manière intelligente, mais il en est de même pour le bâtiment. Il s'agit également d'une tâche importante pour l'architecte ou le designer. Choisissez des produits circulaires fabriqués de manière responsable. B Circular !

REUSE | RETURN | REPAIR - utilisation circulaire : remonter avec les mêmes composants
Beddeleem Circulaire et le service après-vente. Lors du (ré)aménagement, les modules ou composants existants (panneaux, structure, isolation, etc.) peuvent être réutilisés autant que possible et de nouveaux matériaux ne sont ajoutés que si cela est indispensable. Pour les nouveaux projets, vous pouvez désormais également choisir dans la gamme Beddeleem CirculaireChaque dossier reçoit un As-Built détaillé et depuis peu, en plus de nos éléments BIM, nos éléments sont également disponibles dans une base de données dans Madaster. Grâce à cette base de données de matériaux, nous voulons faciliter encore mieux la réutilisation à l'avenir. Le renting et leasing sont également possibles. La solution la plus adaptée est toujours analysée avec le client, projet par projet.

REMAKE | REFURBISH - cloisons amovibles upcyclables
Nos cloisons sont équipés d'un système de crochets pour connecter les différents composants. Aucun adhésif ou silicone n'est utilisé dans le processus d'assemblage. Par conséquent, nos systèmes de cloisons sont faciles à assembler et laissent une grande liberté de conception et d'adaptation.
Non sans importance en termes de circularité : les cloisons de Beddeleem sont upcyclables. Elles peuvent être adaptées pour répondre à de nouvelles exigences en termes d'acoustique, de hauteur, d'aspect et de convivialité, etc. Un autre exemple est le retraitement des plateaux de meubles de bureau recyclés. 

RECYCLE - transformation en nouvelles matières premières
Les connexions réversibles (boulons, vis, vérins, systèmes d'encliquetage) de toutes les parties du produit peuvent être défaites sans causer de dommages à la fin de la durée de vie du produit. Ainsi, les composants peuvent d'abord être réutilisés ou traités individuellement, puis, à la fin de leur vie individuelle, ils peuvent être recyclés en un nouveau produit de base équivalent (aluminium, aggloméré, acier, verre, laine de roche, plaques de plâtre, etc.); Le tri se fait sur place ou via notre vaste parc de recyclage, le traitement se fait en externe. Ces produits de base peuvent ensuite être réutilisés chez Beddeleem pour de nouveaux systèmes de cloisons. Ce cercle final est ainsi bouclé.

 

European Green Deal

La réduction de notre empreinte collective ne se limite pas à cela. Nous cherchons constamment à nous améliorer dans tous les domaines. Saviez-vous que Beddeleem est la 1ère entreprise de construction belge neutre en CO2 ? Notre production, nos transports, nos bureaux, etc. n'ajoutent pas de CO2 à la chaîne. Nous appliquons également notre philosophie dans le choix de nos partenaires et fournisseurs, afin de faire la différence ensemble.

En route pour 2050 !

 

scroll to top